vendredi 27 avril 2012

La bââââââse.

Quand j'ai commencé à me maquiller à 15 ans, avec l'autorisation de mes parents bien sûr, j'avais pour habitude de faire tout le temps la même chose: crayon noir dans la muqueuse, mascara noir, un peu de crème teintée et de poudre pour le teint (pas de fond de teint, j'avais pas le droit) et c'est tout. 
Mine de rien, ce maquillage simple m'a duré un temps car je l'ai fait quotidiennement pendant ... 9 ans.

Et puis il y a deux ans, je surfais sur Youtube en cherchant des vidéos de j-pop (!!) et je suis tombée sur les vidéos de Michelle Phan, une star de Youtube connue pour ses tutoriels maquillage. (si vous vous demandez pourquoi, c'est parce que Michelle Phan utilise pas mal de j-pop pour monter ses vidéos haha!) 
Là ça a été la révélation. Tout avait l'air facile quand elle le faisait, et mine de rien, ses maquillages sont à tomber (j'aime surtout celui de Sailor Moon!)

A partir de là, une véritable passion est née: j'ai commencé à m'intéresser à la beauté, au maquillage, aux soins du visage, etc. J'ai pas mal traîné du côté des blogs beauté français les plus connus comme celui de Babillages et Beauté Blog principalement, et mon horizon s'est élargi en même temps que mes connaissances. (je vous recommande aussi le blog de Timai, véritable bouffée d'air frais en la matière.)

Mais au début, on sait pas trop par quoi commencer, quoi acquérir comme matos quand on a envie de se maquiller de manière potable. 
Ma maman d'amour me demandait l'autre jour: "Mais je sais pas quoi mettre pour me maquiller, j'y connais rien."
Pour lui répondre et aussi vous aider, pourquoi pas,je vous propose une petite liste vraiment indicative. Attention, je ne prétend pas être la parole divine en la matière et mes conseils sont loin d'être aussi respectables que ceux d'une maquilleuse pro! Bon je m'applique pour ne pas dire du caca, promis.

Quand j'ai commencé, j'ai percuté un truc: que le maquillage ça coûte bien cher sa mère.
Quand vous trainez sur le net, notamment sur les blogs beauté, vous avez envie de tout tester, de tout acheter, y compris le maquillage de ces grandes marques qui coûtent un bras Mais je rappelle que vous débutez, que vous ne savez pas trop où aller et personnellement, je pense qu'il faut commencer avec du matériel basique pour ensuite se diriger vers du plus pointu.
Perso c'est ce que j'ai fait. J'ai commencé par faire une commande sur le site E.L.F. pour acheter les produits "must have" pour commencer. Donc oui ça vient de Chine, c'est cheap, mais c'est pas cheros pour ce que c'est et pour commencer je trouve ça très bien. (et en plus ce n'est pas testé sur les animaux contrairement aux grandes marques de cosmétiques bien de chez nous, mais ça c'est un autre débat.)

Pour le teint, je pense qu'une crème teintée, hydratante de surcroit, c'est pas mal et beaucoup moins casse gueule que le fond de teint. Parce que le fond de teint, si on se trompe dans la teinte, dans la façon de le poser, ça se voit tout de suite, et même si vous vous êtes fait une bête de maquillage des yeux digne de J-Lo ou Beyoncé, si le teint est foiré, c'est 90% du boulot qui est foutu.
La crème hydratante teintée de chez ELF est pas mal, elle fait bien son taf, unifie bien le teint et peut être utilisée seule si vous n'avez pas trop d'imperfections.

Crème hydratante teintée SPF 20 - Teinte Porcelain  - 4€


Ensuite, si vous avez des boutons à camoufler, le mieux c'est de ... le laisser à l'air libre. 
Mais si vraiment vous ne supportez pas de mettre un pied dehors le bouton tout triomphant, le mieux c'est de le camoufler.
Non il ne faut pas rêver, ce genre de saloperie ne se camoufle jamais totalement, le relief reste malgré le travail de camouflage de la couleur.
Le top c'est d'utiliser un correcteur vert pour annuler la couleur rouge de l'imperfection, la couleur rose pour camoufler les tâches ou les cicatrices un peu brunes/marrons sur la peau, et de tapoter (avec le doigt ou un pinceau, perso je préfère le doigt) et d'ensuite appliquer la couleur de correcteur qui correspond le mieux (clair ou foncé selon votre carnation)


Palette anticernes et correcteur - Teinte Neutralize & conceal - 4€

Pour fixer le tout et que pour le maquillage tienne toute la journée, et éventuellement atténuer la brillance liée à la surproduction de sébum, poudrer avec une poudre sur toutes les zones du visage qui en ont besoin.
Pas la peine de poudrer tout le visage si vous n'en n’éprouvez pas le besoin: le trop est l'ennemi du bien surtout dans le make up ;-)
Poudre Haute définition - 6,80 €
Après si vous avez envie de vous éclater un peu plus ou si vous avez vraiment le teint adéquat pour participer à un remake du clip de "Thriller" de Mickael Jackson,  le blush peut vous aider. 
La technique pour le poser: on sourit, et on le pose sur les pommettes en l'estompant bien, pour ne pas se retrouver avec les joues rouges ou roses comme à un repas chez Tata Huguette auquel vous auriez un peu trop picolé.

Blush - Teinte Empourprée - 1€

Pour finaliser le tout, un peu d'illuminateur à poser au doigt et de manière modérée pour ne pas ressembler à une boule à facettes: A appliquer: sur le haut des pommettes, sous les sourcils, une lichette sur l'arrête du nez, et sur l'arc de cupidon (la petite gouttière au dessus des lèvres ^^)

Booster d'éclat - Teinte Limonade Rose - 1€

Ensuite les yeux!! 
Pour commencer, pas de smoky ultra étiré façon cat eyes! Le mieux est de commencer par des couleurs neutres, qui vont à tous les types d'yeux.
Apparemment il y aurait des couleurs recommandées pour chaque couleur d'iris. Libre à vous de les respecter. 
Mais moi j'ai une théorie: si vous avez ernvie de porter une couleur qui vous plait à VOUS mais qui n'est soit disant pas conseillée pour votre couleur d'iris: OSEF*!!! 
Du moment que ça VOUS fasse kiffer! Le maquillage c'est un peu comme un jeu, donc laissez vous guider par votre instinct et amusez vous!! ^^
En général, quand j'ai pas envie d'un truc élaboré, je mets une couleur moyenne en aplat sur toute la paupière mobile, ensuite je mets une couleur à peine plus foncée dans le creux dans la paupière, j'estompe un peu, et je mets une couleur claire en coin interne et sous le sourcil pour illuminer le maquillage. Et c'est tout.

*On S'En Fout en français dans le texte

Si on veut que le maquillage des yeux tiennent bien, le top est d'appliquer une base à paupières pour unifier la couleur de la paupière, fixer la couleur du fard et la rendre plus intense.

Base pour paupières - 1€
Quatuor d'ombres à paupières - Teinte Noix de Beurre  - 1€

Ensuite, vous pouvez mettre un peu de crayon khôl dans la muqueuse, noir ou de la couleur de votre choix. 
Si vous voulez que votre oeil ait l'air plus grand, appliquez un crayon blanc ou de couleur chair dans la muqueuse, et à vous les grands yeux de biche :-)

Crayon khôl - Teinte Noir- 1€
Crayon blanc - 1€

Pourquoi pas de l'eyeliner?
Pour commencer, l'eyeliner au stylo est plutot simple à utiliser, après quand on a l'habitude, l'eyeliner crème, ou au pinceau sont vraiment pas mal et donne un fini plutot cool. 
Je ne vais pas vous donner la technique pour l'eyeliner parce qu'on trouve sur le net des taaaaaaaaaaaaaas d'autres blogs qui expliquent ça mieux que moi ;-)
(et surtout même après quelques années de pratique, je ne me sens pas hyper à l'aise. Aujourd'hui quand je réussi mon trait de liner de la même façon sur les deux yeux, je danse la carioca.)

Stylo eyeliner - Teinte noir - 1€
Et pour finir, une bonne couche de mascara! 
La meilleure technique pour l'appliquer et que j'ai pu tester est la suivante: on colle la brosse le plus près possible de la racine des cils, et on remonte en zigzaguant en accompagnant bien la brosse jusqu'au bout des cils. Ça évite les paquets et ça permet à chaque cil d'être bien chargé en matière pour un résultat plus intense.

Mascara volume extrême - Teinte noir - 4€


Poser du rouge à lèvres quand on a pas l'habitude et qu'on commence, c'est un peu comme le fond de teint: méga casse gueule.
Le rouge sur les dents, ou qui dépasse de la ligne des lèvres, c'est un peu caca et cracra.
Utiliser un jumbo (= gros crayon pour les lèvres) permet d'avoir un rendu naturel et coloré, mais en appliquant moins de matière que peut en contenir un "vrai" rouge à lèvres.

Crayon jumbo à lèvres - Teinte Tea Rose - 4€

Et voilà, vous êtes bonnasse!!!

Pour les pinceaux, perso j'ai commencé par investir par ceux de chez ELF. Ils valent ce qu'ils valent hein, mais j'étais bien contente de les trouver! Ils remplissent bien leur rôle, parfaits pour débuter (j'ai l'impression  de me répéter ^^)
Là ça fait plus d'un an que je les ai, je pense investir dans du matos un peu plus pointu maintenant que je suis un peu moins novice.

Et pense pas bête: lavez bien vos pinceaux, à l'eau et au savon de Marseille pour éviter de vous auto contaminer en cas de petits soucis (conjonctivite, etc.) et aussi surtout parce que ben ... c'est crade. Il faut les faire sécher la tête en bas pour éviter que de l'eau coule dans la tête du pinceau.

Set de 12 pinceaux - 12€

Maintenant vous savez TOUT (ou presque)!

Si vous avez envie de vous faire plaisir, voici une petite liste des indispensables à avoir dans une gamme un peu plus élevée que chez ELF. Ce sont mes produits préférés, un peu chers certes mais c'est de la méga bonne came.

Benefit - Enluminateur liquide - 29,50€ chez Sephora
Benefit - Blush liquide joues et lèvres - 37,50€ toujours chez Sephora


Too Faced - Palette Natural Eye - 34€ again chez Sephora
Urban Decay - Base de fards à paupières - 17€ chez Sephora always


Sephora - Mascara Outrageous Volume - 16,90€


Sephora - Palette Pro Lesson - 26,90€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire