mardi 11 novembre 2014

Run, girl, run.

Le 12 novembre 2014, cela fera 6 mois que j'ai commencé la course à pied. Et ça me troue le c*l.




Je m'explique.

Avec le recul je trouve que c'est la plus longue lubie que j'ai jamais eue.
Pour être honnête je fonctionne un peu comme ça : je suis à fond dans quelque chose, puis je me lasse pour finalement me remettre à fond dans autre chose, puis ça me soûle, etc., etc.

Mais là ça fait 6 mois et je dois avouer que ce n'est pas comme d'hab.

Début mai on me propose de m'inscrire à une course à pied de 5 km pour lutter contre le cancer du sein qui a lieu mi juin. J'accepte sans hésiter tellement la cause est cool. Et en réfléchissant je me suis dit "wo putain dans quoi tu t'es fourrée??!"

Le 12 mai 2014, je débute mon premier "entrainement". La catastrophe. Je peine comme tout à faire un kilomètre, je mets 10 minutes pour le faire et plus d'une demi heure pour m'en remettre.

Ah oui parce que j'ai oublié de vous dire : je suis grosse. 

Enfin, je dis "grosse" parce que "en surpoids" je trouve ça trop politiquement correct. Sans vous donner mon poids exact parce que faut pas déconner, je dirais juste que pour être "bien dans la norme médicale" il faudrait que je perde 10-15-20 kilos.

Comment vous dire que la première sortie est plus que compliquée.

Mais je lâche rien, je continue, je me focalise sur mon endurance et surtout sur ma motivation. Même si je courais 1,5 km je m'en foutais. J'étais sortie courir. J'alterne marche et course parce qu'il faut être honnête, c'est assez dur.

Le 1er juin 2014 j'arrive à courir 5 km en ne m'arrêtant que 2-3 fois.

Le 15 juin 2014 jour de la course officielle, je fais mes 5km avec un chrono pourri et en marchant 3-4 fois mais je m'en tape. Je l'ai fait. Je suis toute fière de moi et du coup je décide de continuer.


Haha !

En parallèle je décide de faire vraiment gaffe à mon alimentation parce que j'aimerais courir vite et longtemps. Courir longtemps n'est pas difficile, pour peu qu'on s'entraîne. Mais pour courir plus vite il faut absolument que je me déleste. Je commence à perdre 1, 2 puis 5 kilos.

L'été arrive et mes vacances aussi, je connais ma 1ère vraie baisse de motivation. Je continue à courir parce qu'il le faut et non pas parce que j'en ai envie. De trois sorties hebdomadaires je passe à une, assez pénible.

Mi septembre je me reprends en main car j'ai un autre 5 km en octobre. Mais bon, j'y crois moyen.

La course arrive, je la termine pépèrement et c'est ce jour là que j'ai eu le déclic. 

Je peux le faire. Je peux tout faire. Si je suis arrivée jusque là je peux aller encore plus loin.

Aujourd’hui, j'ai perdu plus de 7 kilos et j'arrive à courir plus de 3 km sans m'arrêter. Avant je m'arrêtais à chaque kilomètre parce que j'avais trop mal aux jambes. Mais maintenant quand je cours j'arrive à siffloter la chanson que j'écoute en courant, et je n'ai mal nulle part. Et je sais que ce n'est pas fini.

Je peux dire que le running a changé ma vie. Cela m'a aidé à me remettre vraiment au sport. J'ai toujours eu une préférence pour les sports doux, j'ai fait et je continue à faire du yoga mais j'avais vraiment envie de quelque chose qui me pousse à me dépasser. Je suis une personne casanière, une aventurière en carton, mais j'avais vraiment besoin de quelque chose pour me mettre des coups de pied au c*l.

J'ai aussi appris à insérer le sport dans ma vie et dans mon emploi du temps de maman qui travaille : je cours 3 fois par semaine dont une fois le dimanche matin (MON rituel) et deux fois par semaine je fais du renforcement musculaire: abdos, gainage, kettlebell, squats, etc. pour fortifier mes jambes et les rendre plus toniques pour la course, suivi de quelques postures de yoga pour détendre mes muscles.

Je voulais en parler ici parce que ça me fait une bonne occase de poster sur ce blog que j'aime et qui est un peu à l'abandon mais aussi pour montrer que quand on croit vraiment en quelque chose, quand on le veut vraiment, on peut y arriver, quels que soit les obstacles.

Je suis la personne la moins motivée du monde en matière de sport, et surtout je fonctionne par périodes comme je l'ai expliqué plus haut. Mais là ce hobby là ne me lâche plus et est en passe de devenir une passion.

Croyez en vous, n'écoutez pas les autres (spéciale dédicace à mon médecin traitant que j'ai quand même consulté avant de débuter la course et qui m'a clairement dit que je devais pas faire ça mais marcher ... alors que marcher c'est cool mais moi je m'ennuie !) et dépassez vos limites, vous en êtes capable !

Parfois mes séances running sont pénibles: il fait froid, il pleut, il fait nuit, mon temps sur un km est à chier mais peu importe. Je continue. Je me sens tellement bien maintenant que parfois je me demande comment je faisais avant. Je me sens plus forte, plus sûre de moi, et, au delà du fait que je fasse ça pour moi et que ça me remplisse de fierté, je me sens globalement plus vivante. Et surtout, j'ai un but dans la vie, qui n'a rien à voir avec la vie de famille, ou le milieu professionnel. Et c'est trop cool.


Pour terminer, je voudrais partager avec vous certains blogs qui m'ont beaucoup aidée quand je me suis décidée à débuter la course et qui m'aident beaucoup maintenant que j'ai commencé à me reprendre en main :

Mange tes légumes (je remercie encore Camille pour ses conseils)

See you ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire